Le Jura était présent sur la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2019 du 31 octobre au 11 novembre avec un espace dédié de 132m² pour faire découvrir aux visiteurs les produits jurassiens d'excellence et l’offre touristique 4 saisons du département.
L'attractivité du Jura
Le Département du Jura a souhaité travailler sur un nouveau positionnement ciblant les marchés de proximité via des actions à forte visibilité. Le choix de la Foire de Dijon s’est imposé puisque c’est le salon en Bourgogne Franche-Comté qui attire le plus de visiteurs et que la Gastronomie représente un levier formidable pour la promotion d’une destination touristique. Le Jura dispose en effet d’un véritable patrimoine autour de ses produits d’excellence et de ses chefs restaurateurs. Cette opération « Foire de Dijon » s’inscrit dans la continuité du Salon Gastronomique de Lyon qui s’est déroulé en décembre 2018 et Jura Tourisme a été mandaté par le Conseil départemental du Jura pour coordonner ce nouveau projet en s’appuyant sur les communautés de communes et les filières jurassiennes d’excellence.
Cette opération d’envergure a permis une démarche collective de promotion et d’attractivité du territoire ayant un double objectif :
• Valoriser l’excellence gastronomique jurassienne auprès des dijonnais (marché de proximité, à 30 min du Jura),
• Fédérer les territoires du Jura (intercommunalités) et les grandes filières en lien avec la gastronomie (CIVJ, CIGC, GPPR) autour de la destination JURA.