La Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France :
- représente plus de 3 000 structures de Métropole et des DOM/TOM auprès des Pouvoirs Publics, des Partenaires institutionnels et privés
- définit la politique générale du réseau, coordonne certaines actions. Elle est garante des missions des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative : accueil, information, animation, promotion, commercialisation, force de proposition auprès des municipalités
- a pour objet de sécuriser le cadre juridique et social d’intervention des Offices de Tourisme, de favoriser leur adaptation aux réalités de l’économie touristique et de mieux faire reconnaître les métiers et les talents qui les composent, en tant que tête de ce réseau national et reconnue comme telle par le Ministère
- négocie par ailleurs la Convention collective avec les autres Fédérations Nationales du tourisme institutionnel et les partenaires sociaux (valeur du point d’indice, compte épargne temps, formation professionnelle, etc.)
- effectue la représentation et le lobbying auprès du Ministère et du Parlement pour faire avancer les grands dossiers (réforme de la vente de voyages, mode de gestion des Offices de Tourisme dans le cas d’un groupement d’intercommunalités, contrats des guides, classement, etc.)
- attribue la Marque Qualité Tourisme® aux Offices de Tourisme et participe au développement du Plan Qualité Tourisme au niveau national
- propose à ses adhérents une assistance juridique et sociale, prestation externalisée fournie par des professionnels ; une vitrine incontournable grâce à Tourisme.fr, portail national des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative… Sans oublier une information régulière sur http://www.offices-de-tourisme-de-france.org et la lettre d’information électronique « Flash Info Tourisme »
- attribue le droit d’utilisation du logo « i » symbole identitaire des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative.
Développement touristique local
Le Relais Territorial Régional Franche-Comté :
http://www.bourgogne-tourisme-pro.com/mascot-bourgogne-franche-comte
Les offices de Tourisme :
- facilitent le séjour des touristes dans les communes touristiques, les stations classées de tourisme et toutes autres destinations touristiques
- exercent quatre missions de service public :
- l’accueil
- l’information
- la promotion touristique
- la coordination des socioprofessionnels du tourisme
- peuvent commercialiser des produits touristiques, exploiter des installations, organiser des évènements et participer à la conception, la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes d’actions touristiques.
- jouent un rôle important dans l’attractivité et la compétitivité de la « destination France »
- inscrivent leurs actions dans des démarches de qualité, de progrès et de développement des nouveaux supports numériques (TIC) pour permettre un accueil dynamique des touristes désireux de consommer autrement les produits touristiques offerts sur les marchés.
Le statut associatif prédomine puisque 6 offices de tourisme l’ont adopté. On compte, par ailleurs, 4 offices de tourisme intercommunaux, 1 office constitué sous forme d’EPIC- établissement public industriel et commercial, 1 sous forme de SEM- société d’économie mixte.