L'échappée Jurassienne pour les randonneurs
Valorisation de la randonnée itinérante – création d’un itinéraire emblématiqueEn mai 2011, Jura Tourisme, à la demande du Conseil général, a constitué un groupe d’experts afin de réfléchir aux conditions de valorisation de la randonnée itinérante à travers la création d’un itinéraire phare.
Cette démarche vise à :
- Valoriser l’ensemble de la randonnée itinérante. Cet itinéraire sera la locomotive qui tirera l’offre randonnée itinérante du département,
- Augmenter la notoriété et l’attractivité du Jura sur le marché de la randonnée,
- Fédérer les communautés de communes qui se sont impliquées dans la mise en place du PDIPR.
L’Echappée Jurassienne a été lancée en mars 2013. Cet itinéraire homologué GR® parcourt le Jura de Bas en Haut et relie Dole à Saint-Claude, en passant par la Station des Rousses, en 300km.
Ce parcours traverse les plus grands sites du département : Forêt de Chaux, Salines Royales d’Arc et Senans, Salines de Salins les Bains, Arbois et la Reculée des Planches, Poligny, Château-Chalon et son vignoble, Baume-les-Messieurs, Chalain et la vallée du Hérisson, la Haute Vallée de la Saine et les Gorges de la Langouette, la forêt du Risoux, les Hautes Combes…
Parcours de l'Echappée Jurassienne :
Soucieux d’attirer les randonneurs et de les satisfaire, de nombreux services et aménagements terrain ont été mis en œuvre :
- Plus de 110 hébergements ont été référencés sur l'ensemble du parcours,
- Co-édition d’un Topoguides®, L’Echappée Jurassienne, avec la Fédération Française de Randonnée (cartes IGN, descriptifs, liste des hébergements,…)
- Un service de transport des bagages et de personnes est également disponible d'avril à septembre.
- Un balisage de qualité réalisé par le Comité Départemental de Randonnée du Jura et la pose d’autocollant spécifique sur les lames de signalétiques directionnelles.
- Des supports de communication mis à disposition des professionnels du tourisme
Voir le kit de communication
Vidéo Youtube