Qu’est ce que la marque Qualité Tourisme™?
Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour valoriser la qualité de leur accueil et de leur service.
Elle est obtenue par la mise en œuvre de démarches qualité exigeantes et une écoute client attentive vérifiée lors d’une visite mystère indépendante. La marque Qualité Tourisme™ couvre la quasi-totalité de la chaîne d'accueil touristique : hébergement, restauration, visites, loisirs, offices de tourisme...et plus récemment les commerces, ports de plaisance et VTC. Elle est attribuée par l'État grâce à l'implication de nombreux partenaires privés ou institutionnels. Près de 5 200 prestataires ont obtenu la reconnaissance Qualité Tourisme™ (au 01/05/2018).
La marque Qualité Tourisme™ place le client au cœur du dispositif et lui offre de nombreuses garanties grâce à l’engagement des professionnels :
- Un accueil chaleureux
- Un personnel attentif
- La maîtrise des langues étrangères
- Des prestations personnalisées
- Des informations claires et précises
- Une propreté et un confort assurés
- La découverte d'une destination
- La prise en compte des avis clients
Pourquoi engager une démarche Qualité Tourisme™?
- La reconnaissance officielle de l’État de l’exigence de votre engagement;
- La valorisation de votre établissement à l’échelle de votre destination afin de vous démarquer de la concurrence: de nombreux offices de tourisme, comités départementaux du tourisme et comités régionaux du tourisme assurent la promotion des établissements labellisés Qualité Tourisme™;
- Une visibilité nationale et internationale grâce aux campagnes de communication réalisées par l’État afin de promouvoir la marque Qualité Tourisme™ auprès des touristes français et étrangers;
- Une évaluation complète de votre offre grâce à un audit client mystère indépendant, indispensable à l’évaluation de la qualité d’accueil et de service;
- Des outils performants à votre disposition gratuitement qui optimisent la gestion de votre démarche qualité (auto-évaluation sur la base d’un référentiel national, questionnaires de satisfaction...);
- Des clients plus satisfaits par rapport aux moyennes française et euro-méditerranéenne* :
- sur le rapport qualité-prix : 66 % supérieure
- sur l’accueil du personnel : 50 % supérieure
- sur la qualité générale : 20 % supérieure
Un dispositif optimisé:
- Tous les professionnels du tourisme peuvent s'engager dans la démarche: accompagné par un partenaire ou de façon autonome.
- Dans le courant de l’année 2018, l'intégralité de la procédure sera dématérialisée et complètera les nombreux outils mis à la disposition des professionnels pour s’engager dans cette démarche d’amélioration continue.
Renseignements & dépôt de candidature:
Informations (présentation de la marque, référentiels, candidature....) disponibles sur le site des marques nationales du tourisme de la Direction Générale des Entreprises.
https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme
ou en écrivant à qualité tourisme : dge@finances.gouv.fr
Qualité Tourisme™, un accueil et des prestations de qualité garantis par l’État Qualité Tourisme™, une marque d’État, attribuée par l’État, grâce à l’implication de nombreux partenaires.
Vous souhaitez adhérer ?
- Concrètement pour la région Bourgogne Franche-Comté et le Jura il convient de compléter le formulaire en ligne dans la rubrique adhérer sur le Comité Régional du Tourisme : https://pros.bourgognefranchecomte.com/accompagnement/rester-competitifs/qualite-tourisme/
- Le CRT fera suivre aux interlocuteurs concernés qui viendront réaliser le pré-audit à savoir :
Les sites et lieux de visite et les activités sportives et de loisirs :
Anne Mathie
Chargée de développement touristique au CDT du Jura
Tél: 03 84 87 08 83
anne.mathie@jura-tourism.com
Les Hébergements (hôtellerie et hôtellerie de plein air) :
Prune Anselme
Conseillère vacances au CDT du Jura
Tél : 03 84 87 22 42
prune.anselme@jura-tourism.com
Les Offices de Tourisme
Contacter directement la Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme (MASCOT : http://www.mascotbfc.com/)
Les autres structures : voir le Comité Régionale de Tourisme de Bourgogne-Franche Comté. - Le bilan du pré-audit réalisé par le CDT sera remis au gestionnaire de la structure. Les améliorations pourront être engagées puis le gestionnaire pourra commander l’audit mystère auprès du CRT.
- L’audit mystère aura lieu dans les 2 mois qui viennent. Vous êtes informé de votre labellisation par le CRT.