Espace Pro

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Démarche qualité

Un gage de qualité pour fidéliser toujours plus de clients

Une démarche qualité découle d’une volonté de l’entreprise d’assurer la satisfaction client en améliorant perpétuellement ses produits ou services ainsi que leur gestion.

C’est donc à la fois un outil marketing car elle permet de répondre aux attentes et besoins des clients sans cesse en évolution.

Mais aussi un outil de gestion : elle entraine une amélioration et une adaptation de l’entreprise et de ses produits aux nouveaux comportements des clients. Le démarche qualité permet également d’optimiser et de sécuriser son activité à travers une meilleure organisation et une fédération de son personnel à la démarche.

Les bénéfices pour l’entreprise, d’une démarche qualité sont dès lors : le développement de sa notoriété, des économies sur sa gestion et une augmentation de ses recettes.

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Prune Anselme

Conseillère séjours
individuels et locatifs

Tel : 03 84 87 22 42

La marque Qualité Tourisme™

Qualité Tourisme™ est une marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour valoriser la qualité de leur accueil et de leurs services.

Elle est obtenue par la mise en œuvre d’une démarche qualité volontaire et d’une écoute client attentive. Après l’avoir obtenue, sur la base de référentiels nationaux propres à chaque secteur d’activité, l’entreprise est soumise au contrôle d’un cabinet externe et indépendant, tous les 5 ans.

Tout professionnel du tourisme peut prétendre à l’obtention de la marque Qualité Tourisme™ : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs…

La marque Qualité Tourisme™ place le client au cœur du dispositif et lui offre de nombreuses garanties grâce à l’engagement des professionnels :

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d’une destination
  • La prise en compte des avis clients
  • La reconnaissance officielle de l’État de l’exigence de votre engagement.
  • Une visibilité nationale et internationale grâce aux campagnes de communication réalisées par l’État afin de promouvoir la marque Qualité Tourisme™ auprès des touristes français et étrangers.
  • Une évaluation complète de votre offre grâce à un audit client mystère indépendant, indispensable à l’évaluation de la qualité d’accueil et de service.
  • Des outils performants à votre disposition gratuitement qui optimisent la gestion de votre démarche qualité (auto-évaluation sur la base d’un référentiel national, questionnaires de satisfaction…).

C’est prouvé, des clients du réseau Qualité Tourisme™ plus satisfaits par rapport aux moyennes françaises et euro-méditerranéennes :

  • Sur le rapport qualité-prix : 66 % supérieure.
  • Sur l’accueil du personnel : 50 % supérieure.
  • Sur la qualité générale : 20 % supérieure.
  • Sur l’intention de revisite : 12 % supérieure.

Télécharger l’Enquête de satisfaction des clientèles touristiques en France

En région Bourgogne Franche-Comté, Le Comité Régional du Tourisme s’est engagé à accompagner les prestataires qui souhaitent obtenir la marque Qualité Tourisme™. Afin de garantir un meilleur accompagnement, Jura Tourisme se fait relais de ce partenariat et vous accompagne dans la réalisation d’un pré-audit et dans l’amélioration de vos services pour l’obtention de la marque.

Les 6 étapes pour l’obtention de la marque :

  1. Dépôt de candidature
    Pour vous inscrire au dispositif d’accompagnement, rendez-vous sur le site du Comite Régionale du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, remplissez le formulaire en ligne ou téléchargez et renvoyez le Formulaire d’ inscription papier au Comité Régional du Tourisme (Frais d’inscription de 50€).

    Pour les Offices de Tourisme : Contactez directement la Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme (MASCOT)

  2. Accompagnement et évaluation de votre structure
    Le CRT fera suivre votre demande aux interlocuteurs concernés qui viendront réaliser le pré-audit, à savoir :

    Pour les sites et lieux de visite et les activités sportives et de loisirs :
    Anne Mathie – Jura Tourisme
    Chargée de développement
    Tel : 03 84 87 08 83


    Pour les Hébergements :
    Prune Anselme- Jura Tourisme
    Conseillère vacances
    Tel : 03 84 87 22 42

    Pour les Offices de Tourisme :
    Contactez directement la Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme (MASCOT)

    Pour les restaurants :
    Philippe Rouget – CCI du Jura
    Directeur développement économique
    Tél : 03 84 86 42 22

    Votre interlocuteur se rend dans votre structure pour effectuer une visite de pré-audit. Si le diagnostic est positif et si le taux de réussite est égal ou supérieur à 85%, le comité de pilotage peut faire la demande de labellisation

  1. L’audit
    Un auditeur mandaté par le Comité Régional du Tourisme effectue ensuite une visite inopinée et anonyme de votre structure. Il consomme une prestation qui est entièrement à votre charge. Lors de la prise de congé, il dévoile son identité et effectue un débriefing avec le responsable : cet entretien est un moment d’échange sur le ressenti-client et de conseil personnalisé.

    Il transmet un rapport d’audit au Comité Régional du Tourisme et au partenaire-relais. Si le résultat de l’audit est égal ou supérieur à 85%, la candidature sera examinée par la commission régionale d’agrément.

  1. Passage en commission
    La Marque est attribuée par l’État dans le cadre d’une commission présidée par la DGE.

    Dès lors que vous êtes éligible, votre partenaire inscrira votre dossier en commission en vue d’obtenir votre labellisation.

    Une fois que la commission s’est prononcée sur la labellisation, vous serez informé par mail de sa décision. Vous serez alors invité à télécharger votre notification officielle disponible dans l’onglet commission de votre espace sur l’application Qualité Tourisme™.

  1. Promotion de la marque
    La promotion de la marque est une des obligations du droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™.

    Tout professionnel marqué a l’obligation de valoriser son droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™ sur ses supports de communication (brochure, site internet, signature de mail…) conformément à la charte graphique Qualité Tourisme™.

  1. Suivi qualité intermédiaire
    Afin de conserver votre droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™, vous devez respecter le suivi qualité intermédiaire défini par le Comité Régionale du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté

Pour tout savoir sur la marque (présentation de la marque, référentiels, candidature…), rendez-vous sur le site des marques nationales du tourisme de la Direction Générale des Entreprises : https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr

Pour tout renseignement concernant la marque Qualité Tourisme, votre contact : David Bouhelier
BFC Tourisme – Chargé de développement Qualité Tourisme / hébergements – Tel : 03 81 25 08 06

Autres Démarches Qualité dans le tourisme

Il existe d’autres marques, labels ou certifications de qualité pour le secteur du tourisme.

Les réseaux de professionnels : Logis Hôtels, Interhotel, Best Western, par exemple, proposent leur propre référentiel qualité à leurs membres.

Il en va de même pour les associations de promotions des savoir-faire (restaurant de France, Camping Qualité…) ou des fédérations de professionnels (FEMS, FNOTSI…).

Retrouvez les labels et marques partenaires de Jura Tourisme

Jura Tourisme vous accompagne

Parce qu’il est essentiel aujourd’hui de se démarquer de la concurrence par un service de qualité en constante amélioration, Jura Tourisme vous accompagne dans la réalisation de votre démarche qualité.