Espace Pro

Espace Pro

Campagne médias printemps / été 2021

Campagne médias printemps / été 2021

La destination Jura est plus que jamais dans l’air du temps ! Le Jura est synonyme  de grands espaces, de liberté, de convivialité, de respect de l‘environnement et d’authenticité…

Une vraie promesse pour nos visiteurs qui sont encore plus nombreux désormais à inscrire ces envies au centre de leurs projets de vacances qui correspondent à leur style, leurs gouts, leurs habitudes, leur personnalité et leur mode de vie. La crise sanitaire est une opportunité pour apprendre à voyager autrement, le Jura montre le chemin.

Jura Tourisme a élaboré pour ce printemps un dispositif de campagne médias « multi-canal » qui débutera fin mai. L’objectif de cette campagne est de conquérir de nouvelles clientèles de séjours et de tenter de mieux équilibrer les flux touristiques dans le temps et dans l’espace auprès d’une clientèle urbaine de proximité.

Un parti pris créatif original impactant et visible, avec le choix d’un Message basé sur :

  • Une accroche très simple pour un ton très direct (interjections), complice et inspirationnel
  • Un choix de visuels gratifiants pour une valeur ajoutée immédiate
  • Un effet rebond qui répond aux nouveaux usages du digital

Campagne d'affichage à Lyon

Affichage réseau JC Decaux du 26 mai au 2 juin.

Dispositif d’affichage très qualitatif touchant près d’1 million de personnes par réseau. La force du réseau JC Decaux assure une forte répétition sur les cibles (CSP, séniors actifs et famille) combinant un affichage en mobilier urbain (2m²) et vitrine sous verre et éclairé  (8m²)  sur l’ensemble des arrondissements de Lyon.

LES + : Une couverture optimale à travers un dispositif de 219 faces qui quadrille le territoire en mix-format sur les voies pénétrantes jusqu’aux boulevards de l’hypercentre.  L’atout du bi-format étant de gagner en mémorisation au vu de la répétition du couplage des territoires et du jeu des formats.

2 formats mis en oeuvre :

  • Abris bus 2 m² avec un dispositif Qrcode renvoyant vers un clip vidéo hébergé sur www.jura-tourism.com
  • Format vitrine 8m² déroulant.

Campagne Autoroute Info 107.7

Cette année encore, le Jura se fera entendre sur le réseau autoroutier via une campagne audio sur Autoroute Info 107.7 du 15 mai au 15 juillet.  Une série de 5 spots de 30 » seront largement diffusés tout au long du mois de mai et juin et prolongé plus modestement en juillet et août. En complément, les journalistes réaliseront et (re)diffuseront des reportages de 2 minutes (14 nouveaux sujet cette année).

Cette campagne audio sera marquée par une journée magazine « spéciale Jura » diffusée sur tout le réseau le 4 juin. Soyez à l’écoute !

Campagne digitale

Pour la campagne digitale, Jura Tourisme a fait le choix d’aller à la rencontre des consommateurs sur les carrefours de communication online les plus plébiscités : Facebook, Instagram et le moteur de recherche Google.

Cette campagne printemps / été s’inscrit dans le cadre d’une campagne digitale annuelle 4 saisons. Elle se déroulera du 26 mai au 10 juillet 2021.

Le dispositif a pour objectif de recruter de nouveaux abonnées pour en faire des prospects, de créer de l’interaction avec la destination et de générer du trafic vers notre site portail. Une surpression de visibilité sera lancée sur Lyon parallèlement à la campagne d’affichage.

Une mutualisation des moyens a également été mise en œuvre avec l’association Campings Jura afin d’accompagner les professionnels adhérents à la reprise d’activité.

Achat d'espaces publicitaires dans la presse

Plusieurs achats d’espaces publicitaires et/ou publi-rédactionnels ont été prévus :

  • Grands reportages n°487 cahier spécial La France à vélo
  • Carnets Comtois
  • Bourgogne Magazine
  • N°39
  • Hors série Magazine Balades édité par Le Progrès
  • Magazine Saveurs gourmandes
  • Magazine Cœur du Jura – Régalez-vous au Pays de Pasteur

Relations presse et accueil blogueurs

En parallèle de cette campagne, Jura Tourisme poursuit sont travail auprès des influenceurs et avec le soutien de l’agence Presse aiRPur.

Plusieurs accueil blogueurs / journalistes sont ainsi programmés :

  • Géonautrices du 12 au 15 mai sur l’étape baume-les-Messieurs > Foncine-le-Haut de l’Échappée Jurassienne
  • Lyon City Crunch du 10 au 17 mai – Thématique vélo
  • I-Trekkings du 14 au 18 juin – 5 jours de VTT Dole > Les Rousses
  • Historia du 24 au 27 mai en partenariat avec l’Office de Tourisme Cœur du Jura
  • Voyager en photos du 22 au 24 mai – Thématique nature et patrimoine

Kit de com / Éditions

La 4ème édition du magazine #Jura sortira fin juin et sera diffusée sur plus de 150 sites touristiques jurassiens et limitrophes.

Ce magazine gratuit, à destination du grand public présente les actualités et l’offre touristique de la destination, des visuels de photographes jurassiens, la carte du département, des reportages, de nombreuses idées de circuits, d’activités, de visites… véritable outil d’attractivité, ce magazine est co-financé par les Communautés de Communes du Jura.

Carte touristique

  • Au recto : Carte Touristique du Jura avec la présentation des 4 secteurs touristiques du Jura et la liste des Offices de tourisme.
  • Au verso : Le Jura à vélo avec une carte présentant les grands itinéraires cyclo et VTT du Jura ainsi que les Véloroutes voies vertes.

Organisation d’un drive documentation prévu le lundi 5 juillet 2021.

Stratégie de contenus pour nourrir le nouveau positionnement

  • Rédaction et publication d’articles tout au long de l’année s’inscrivant dans la démarche de promouvoir un tourisme raisonné 4 saisons.
  • Production d’une Landing de campagne saison printemps/été sur le site portail avec la vidéo de campagne QR code Lyon  intégrée + photos + contenu éditorial  et renvoi sur de l’offre de séjours
  • Reportages photos et vidéos (vélo /voies vertes , VTT AE… Savoir faire)
  • Relais sur réseaux sociaux / partage contenu blogs influenceurs