- Qui sommes-nous ?
- Notre gamme de services
- Chiffres et études
- Communiquer et promouvoir
- Conseiller et accompagner
- Brochure Gamme de services
- Médiathèque
- À la une
- Espace presse
A quelques semaines du mois de juillet, les français n’ont pas encore, pour la plupart, prévu leurs prochaines vacances. Mais une chose est sûre, ils veulent changer d’air ! Dans ce contexte de sortie de crise sanitaire, la destination Jura a plus que jamais une carte à jouer. C’est pourquoi, Jura Tourisme a élaboré et mis en œuvre un plan d’actions de communication afin de conquérir de nouvelles clientèles en proximité et de soutenir les professionnels du tourisme jurassien.
Des grands espaces, du vert, du bleu, de l’authenticité, une nature omniprésente et préservée… « Le Jura, qui devenait ces dernières années une destination « dans l’air du temps », est aujourd’hui parfaitement en phase avec les tendances de consommation et les attentes des clientèles sur le plan touristique et sur le plan résidentiel », affirme Gérome Fassenet, Président de Jura Tourisme. « La campagne mise en œuvre par l’équipe de Jura Tourisme n’est pas seulement une simple campagne publicitaire, cela va au-delà. Il s’agit de faire rayonner le Jura pour répondre à des enjeux d’attractivité globale du département. L’objectif n’est donc pas seulement de conquérir de nouvelles clientèles touristiques pour cet été, mais aussi de conquérir de nouveaux habitants, et d’inciter les locaux à rester et à visiter le Jura. », explique-t-il. « Il faut noter que le dispositif de campagne a démarré dès la fin du confinement, le 11 mai avec des premiers résultats très encourageants dans les intentions de séjours pour cet été dans le Jura, notamment dans le locatif. »
« Un petit pas pour l’Homme, un grand voyage dans le Jura ».
Intemporel et à connotation universelle, ce slogan positionne le Jura comme une destination à explorer… à deux pas de chez soi.
Pour la campagne d’affichage à Lyon, une phrase d’accroche rappelle aux lyonnais que le Jura se situe à seulement 1h30 de chez eux. A noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes représente le 1er marché émetteur de séjours dans le Jura (cf. carte ci-après).
Jura Tourisme a initié, en concertation avec les territoires et filières (hébergeurs, restaurateurs) la mise en œuvre d’un plan de relance composé de 2 axes :
Affichage réseau JC Decaux du 17 Juin au 23 Juin
Dispositif d’affichage très qualitatif touchant près d’1 million de personnes chaque semaine pour chaque réseau. La force du réseau JC Decaux assure une forte répétition sur les cibles (CSP+, séniors actifs et famille) combinant un affichage en mobilier urbain (2m²) sur l’ensemble de tous les arrondissements de Lyon (réseau privilège 125 panneaux), et un affichage grand format (8m²) pour capter les flux majeurs sur les grands axes (réseau Ubicity 75 panneaux).
Affichage réseau Clear Channel du 22 juin au 7 juillet
Dispositif complété par une campagne de diffusion d’un spot vidéo de 30s pendant 15 jours (en 2 vagues) dans la station métro Bellecour sur écran géant (2 688 spots diffusés par semaine).
Autoroute Info (107.7)
Diffusion d’une série de 5 spots dont un spécial « relance » avec une surpression en juin et juillet, auprès d’une audience captive et qualitative sur un réseau de 2 500 km.
France Bleu BesançonCampagne de reportages sur France Bleu Besançon avec des séjours à gagner dans le Jura tout l’été, offerts par Jura Tourisme et ses partenaires (Logis du Jura et Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Jura (UMIH)).
En complément de sa campagne digitale d’image et de notoriété (qui a été adaptée en cette période particulière), Jura Tourisme a lancé une campagne spécifique pour aider à la relance touristique. L’objectif est de générer des demandes de séjours en hôtellerie, en campings, en villages vacances et en locatif et d’inciter à la visite des sites culturels. Des publicités seront diffusées sur Facebook et Instagram, du 17 juin au 17 juillet.
Par ailleurs, une page « Que faire dans le Jura cet été ? » a été créée sur le site portail www.jura-tourism.com, avec des idées et conseils pour profiter de ses vacances dans le Jura.
Afin de générer des reportages nationaux sur le Jura et de pouvoir répondre aux sollicitations de la presse, Jura Tourisme a réalisé, fin mars, un dossier de presse post-confinement « Mes vacances d’après, les raisons qui nous feront choisir le Jura cet été ».
De belles retombées ont déjà été obtenues : reportage sur la route des Lacs au JT de TF1, Ouest France, Version Femina, le Figaro Magazine, Moto Magazine, L’Equipe, Le Parisien…
Afin d’encourager les Jurassiens à être ambassadeurs de leur territoire et à consommer local, une campagne d’affichage et d’achat d’espaces sera également réalisée avec une déclinaison par territoire.
La sortie de la version estivale post-crise du Pass’Malin est prévue pour le 3 juillet 2020. 5 000 exemplaires du Pass’Malin Solidaire seront diffusés gratuitement cet été via le site Internet de Jura Tourisme et dans les offices de tourisme du Jura. 65 offres, valables du 4 juillet au 4 septembre 2020, sont proposées aux Jurassiens et aux touristes pour les inciter à découvrir et à consommer des activités culturelles, de loisirs ou des prestations de restauration.
Contact presse Jura Tourisme:
Jean-Pascal CHOPARD
Directeur de Jura Tourisme
Tel. 06 07 41 15 16
Crédits photos :
Stéphane Godin/ Jura Tourisme,
Updrone/ Jura Tourisme
N° CERFA : 43 39 0073 3039 Association déclarée en préfecture du Jura en date du 28.12.1965 sous le n°01138
N° SIRET : 778 396 788 00037 | code APE: 8413Z