Espace Pro

Espace Pro

Thématique hiver

Continuer à faire du Jura une destination hivernale incontournable

Le Jura est un département qui a la chance de bénéficier d’un véritable tourisme 4 saisons. En hiver, le Jura propose une multitude d’activités hivernales.

Sur le Haut-Jura, au-delà de 1000 m d’altitude la consommation d’activités autour de la neige (ski alpin, raquette, ski de fond…) permet d’attirer chaque année de nombreux touristes.

Depuis plusieurs années et avec l’arrivée d’hiver plus doux, le Jura se diversifie et propose de nombreuses activités hors neige sur l’ensemble de son territoire. C’est notamment le cas des visites culturelles, de l’offre de remise en forme et de bien-être, de la découverte du patrimoine naturel, des activités de nature hors neige comme la randonnée ou le vélo, de la gastronomie ou encore des savoir-faire…

Un ensemble d’offre touristique qui fait du Jura une véritable destination d’hiver.

florian

Florian Spicher

Chargé de mission activités
pleine nature – 4 saisons

Tel : 03 84 87 22 48

La filière hiver est composée des structures porteuses de domaines skiables :

  • Communautés de communes Haut-Jura Saint-Claude,
  • Communautés de communes de la Grandvallière,
  • Communautés de communes Champagnole Nozeroy Jura,
  • Communautés de communes Haut-Jura Arcade Morez,
  • Communautés de communes de la Station des Rousses par le biais de la SOGESTAR,
  • l’Espace Nordique Jurassien
  • Les Grandes Traversées du Jura.

L’objectif de ce collectif est d’élaborer, mettre en œuvre et cofinancer un plan d’actions afin de promouvoir l’hiver dans le Jura.

Une campagne de communication dédiée à l’hiver dans le Jura

Depuis plus de 10 ans, le collectif met en œuvre une campagne de communication sur l’hiver valorisant les 5 domaines skiables du Jura et les différentes activités neige et hors neige. Cette campagne de notoriété et d’image vient en soutien et en complément des actions de promotion menées directement par les domaines skiables en direct. 

Les marchés géographiques ciblés :

  • Grand Lyon
  • Saône et Loire (Chalon-sur-Saône, Macon)
  • Côte d’Or (Dijon)
  • Savoie et Haute-Savoie (Annecy, Chambéry)
  • Isère (Grenoble)
  • Haut-Rhin (Colmar, Mulhouse)
  • Bas-Rhin (Strasbourg)
  • Les Jurassiens
Objectifs :
  • Consolider l’image et la notoriété du Jura à travers ses offres hiver.
  • Générer de la demande de séjours sur la destination hors vacances scolaires pour accroitre les retombées économiques.
  • Développer les réservations en ligne d’hébergement et d’activités via la place de marché Jura.

Axes de communication :

  1. Sur une destination de montagne habitée, accessible, conviviale, chaleureuse et préservée (PNRHJ).
  2. Sur le Jura, paradis du ski nordique et des grands espaces proposant de nombreuses activités dont le ski alpin, la raquette, le biathlon et le chien de traineau.
  3. Les offres hors neige (musée, art de vivre, balades et randonnées…) pour valoriser un Jura en hiver qui n’est pas dépendant que de la neige.
  4. Présenter la destination à travers une offre de tourisme hivernale raisonnée

Cibles prioritaires retenues :

  • Jeunes actifs (25-35 ans) sans enfant ou famille avec très jeunes enfants non scolarisés
  • Seniors actifs