Espace Pro

Espace Pro

Qu’est-ce-que le tourisme durable ?

Le tourisme durable est avant tout une démarche volontaire. Elle ne relève pas d’un positionnement marketing et ne remet pas non plus en cause l’activité touristique, mais permet de gérer autrement cette activité.

Il permet également de valoriser le patrimoine naturel, culturel et immatériel d’un territoire par la prise en considération de trois facteurs : environnemental, social et économique. Son but : la recherche de l’équilibre entre ces trois piliers dans la production et la consommation de l’offre touristique.

Le tourisme durable englobe donc à la fois les façons de faire et d’être du professionnel du tourisme mais aussi celles du touriste.

prune2

Prune Anselme

Conseillère séjours
Chargée de mission

Tel : 03 84 87 22 42

Entrer dans une démarche de développement durable de son activité touristique, c’est s’interroger sur ses gestes du quotidien :

  • Gérer sa consommation d’eau et d’énergie
  • Assurer le tri de ses déchets
  • Valoriser et respecter le patrimoine local et la biodiversité locale
  • Offrir une expérience la plus enrichissante et satisfaisante possible aux clients
  • Garantir le bien-être au travail du personnel
  • Valoriser la production locale et développer les circuits courts
  • Développer un chiffre d’affaires durable et juste

En définitive, prendre le tournant du tourisme durable, c’est assurer un changement positif, en faveur du développement local, respectueux de l’environnement et d’autrui et assurer le développement économique de son activité.

Le Jura : Les enjeux du tourisme de demain … le tourisme durable

Le Département du Jura souhaite se positionner comme une destination d’excellence et être reconnu en termes de tourisme responsable et durable. Pour cela, plusieurs démarches sont déployées pour accompagner l’évolution de l’offre touristique :

Le déploiement du Fonds Tourisme Durable

Ce fonds, financé par France Relance et soutenu par l’ADEME, vous permet de demander des aides pour financer l’acquisition de matériel pour rendre votre structure moins gourmande en consommation d’énergie et l’ancrer dans une démarche de valorisation locale.

Clef verte

Premier label européen pour les hébergements touristiques et les restaurants souhaitant valoriser leur offre durable, ce label fait de plus en plus parler de lui. Jura Tourisme a noué un partenariat avec l’association pour vous permettre d’accéder à un accompagnement privilégié pour l’obtention du label.

Station verte 

Ce label est à destination des communes qui souhaitent valoriser leur offre de tourisme de proximité, nature et humaine. Ce label permet à la commune de se fixer des objectifs concrets pour développer l’activité touristique éco-responsable sur son territoire. Jura Tourisme vous accompagne dans votre démarche de progrès et d’obtention de ce label.

Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

ATD (Acteurs du Tourisme Durable) et (ADN Tourisme) l’agence nationale des organismes institutionnels de tourisme viennent d’éditer un guide présentant les principales labellisations.

Présentés sous forme de fiches techniques les différents labels sont analysés (coût, investissement humain, objectifs…) ce qui permet aux professionnels de les comparer avant de sélectionner celui qui lui permettra de proposer un tourisme plus responsable.

Mobilités douces

Avec 150 km de véloroutes et voies-vertes réalisées à ce jour, le Conseil départemental du Jura s’est lancé depuis quelques années dans une politique vélo ambitieuse. 5 véloroutes sont ainsi réalisées ou en cours de réalisation pour le plus grand plaisir des cyclistes locaux, des touristes à vélo et des randonneurs itinérants à vélo. Ces 150 km de parcours vélo sont composés d’un mélange de voies partagées (souvent des petites routes très peu fréquentées) et en grande majorité de sites propres.

Prenez soin du Jura, il vous le rendra !

Œuvrer pour un tourisme plus durable, c’est aussi permettre à nos visiteurs de découvrir le Jura à travers des lieux moins connus, des sentiers moins fréquentés. C’est donner l’envie de vivre un instant hors du temps, loin des foules et de se sentir privilégié.

C’est pourquoi Jura Tourisme redéfinit sa stratégie de communication et son positionnement marketing en mettant à l’honneur les sites jurassiens valorisant leur offre respectueuse d’un tourisme plus vert.