Espace Pro

Espace Pro

Fédérer et accompagner les forces vives autour de la pratique du trail

Le trail est une pratique nature qui a explosé en France ces dernières années, notamment dans les zones montagneuses. Avec son relief vallonné et sa géologie calcaire si particulière, le Jura est particulièrement adapté aux traileurs et traileuses de tous horizons avec près de 5 000 km de sentiers balisés. Depuis 10 ans, de très nombreuses associations organisent des courses et événements populaires en trail. Certaines manifestations accueillent d’ailleurs plusieurs milliers de participants chaque année et sont devenues de véritables destinations touristiques.

Le trail a également le gros avantage de se pratiquer quasiment toute l’année (trail blanc, nocturne…) et notamment sur les ailes de saison. A ce titre il est particulièrement intéressant pour la destination. D’autant que les traileurs sont généralement des gens proches de la nature, qui connaissent la montagne et qui ont l’habitude d’évoluer dans des environnements préservés et à préserver.

florian-spicher

Florian Spicher

Chargé de mission activités
pleine nature – 4 saisons

Tel : 03 84 87 22 48

En travaillant notre offre trail, les objectifs sont : 

  • De positionner la destination comme un territoire idéal pour la pratique du trail notamment pour les traileurs souhaitant s’entrainer à des grands rendez-vous comme l’UTMB mais aussi d’être une véritable alternative aux Alpes avec un relief plus doux, des parcours plus équilibrés et avec une diversité de paysages très importante en peu de kilomètres.
  • De générer des retombées économiques directes en attirant les traileurs et traileuses, notamment sur les ailes de saison
  • De fédérer les organisateurs de trail et les EPCI pour travailler ensemble à une offre lisible et apportant un plus à la destination

La filière trail du Jura

Jura Tourisme a décidé en 2016 de créer la filière trail. En mettant en commun les forces vives du département cela a permis de fédérer les organisateurs de trails, soit plus d’une douzaine de manifestations organisées tout au long de l’année. Grâce à cette mise en réseau, de nombreuses actions de communication et de promotion ont pu être menées ainsi qu’un accompagnement par le service de réservation pour la recherche d’hébergements à destination des participants extra-départementaux.

Jura Tourisme, chef de file pour le compte de la filière trail des Montagnes du Jura

Le trail est également une filière travaillée au niveau des Montagnes du Jura depuis 2018. Cette filière fédère de très nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés issus des 3 départements de l’Ain, du Doubs et du Jura. Depuis le lancement de cette filière, Jura Tourisme en est le chef de file.

En 2018, au lancement de la filière, l’objectif était la réalisation d’un diagnostic – état des lieux de l’offre trail dans les Montagnes du Jura, puis l’élaboration d’une stratégie de développement de l’offre trail, véritable vecteur de développement touristique, en lien avec le commissariat de Massif. Un premier outil à destination des aménageurs a été réalisé et diffusé, rappelant les bonnes pratiques pour se lancer dans le développement d’une offre trail.

Dès 2019, la filière s’est structurée afin de pouvoir proposer et mettre en œuvre un plan d’actions de communication/promotion collectif à l’échelle des Montagnes du Jura comprenant notamment :

  • des actions de promotion et salons,
  • des partenariats avec des magazines spécialisés,
  • la création de vidéos et photos,
  • la création d’un mini-site dédiée au trail,
  • une campagne digitale sur les réseaux sociaux
  • le sponsoring,

Accompagnement des aménageurs

De par son travail sur cette filière, Jura Tourisme est devenu expert sur cette pratique et accompagne avec le Conseil départemental les collectivités (communautés de communes, mairies…) souhaitant développer une offre trail. Attentes des pratiquants, règles des bonnes pratiques, balisages, outils de communication… L’ensemble de ces leviers sont mis au service des aménageurs pour les aider à construire leur offre. C’est notamment le cas pour la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude ou la Communauté de communes Terre d’Emeraude.