Les grands gagnants de la hausse des nuitées sont les hôtels, les campings et les sites culturels et patrimoniaux (7 sites dépassent les 50 000 visiteurs – RECORD HISTORIQUE).
Les SOFT POWER DU TOURISME
Mais considérer le tourisme uniquement sous l’angle économique et quantitatif est réducteur. Le tourisme est un puissant levier d’image positif à l’extérieur pour nos savoir-faire, nos filières d’excellence, nos produits, en créant des opportunités de coopération entre acteurs. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie des Jurassiens (activités de loisirs, événements culturels et sportifs, aménagement du territoire,
offres commerciales et de services en milieu rural, …).
Il est à souligner également que le tourisme en 2023 a amorcé sa mutation, sa transition vers une activité plus résiliente, plus durable, plus équilibrée, les nouvelles
orientations du Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs 2024-2028 en sont l’illustration. J’adresse à l’occasion de ce rapport et de l’Assemblée Générale mes remerciements et ma reconnaissance aux administratrices et aux administrateurs du CDT, aux EPCI, aux professionnels et Offices de Tourisme très présents dans nos actions et naturellement aux salariés du CDT qui œuvrent quotidiennement à la réussite du Jura.
Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme